Exploration : écho dopplers artériels et veineux :

Exploration veineuse.
Exploration lymphatique.
Exploration arterielle :
artères cervicales
transcranien (TSA)
artères abdominales et rénales
artères des membres inférieurs

+ Lire la suite

Varicosités

C’est une dilatation du réseau micro-circulatoire dermique. Les varicosités peuvent être primitives, sans cause apparente, ou elles peuvent faire suite à une hyperpression veineuse.
Le motif de consultation est le plus souvent esthétique,mais parfois ces varicosités sont diffuses et entrainent une souffrance des jambes. Le traitement des varicosités se fait après un bilan echodoppler, afin d’éliminer un diagnostic de reflux sous-jacent, auquel cas il faut traiter la cause avant les (...)

+ Lire la suite

Angiomes

Malformation vasculaire présente dès la naissance, l’angiome nécessite une consultation et un bilan pour déterminer la stratégie thérapeutique à choisir. Parfois ils disparaissent avec l’âge, souvent un traitement au laser est utile dès le plus jeune âge.

+ Lire la suite

Capillaroscopie

Examen simple et non invasif qui permet l’étude de la micro-circulation au niveau des doigts, ce qui permet de répondre à certaines pathologies appelées les acrosyndromes (phénomène de Raynaud, hématome spontané des doigts, engelures, acrocyanose, ischémie digitale...) et d’orienter parfois vers des examens spécialisés.

+ Lire la suite

Pressothérapie

Il s’agit d’un soin par une compression pneumatique grâce à un dispositif spécial qui gonfle et dégonfle des bottes (ou manchons), appliquant une compression séquentielle directionnelle et un massage des parties discales des membres vers le corps, drainant le liquide lymphatique et le sang veineux. Le processus se répète sur une demie-heure, et sur plusieurs séances.
L’acte est pris en charge par la Sécurité sociale et prescrit par un médecin en cas de :
Oedème des membres inférieurs ou supérieurs (...)

+ Lire la suite

Sclérothérapie

Sclérothérapie classique
Sclérothérapie à la mousse : Acte pratiqué au sein du cabinet, par guidage échographique. Cette technique est très utilisée pour traiter la récidive des varices après stripping. On utilise une micro-mousse d’aetoxisclerol de 2 à 3% en fonction de la taille des varices. Technique rapide, sans hospitalisation ni arrêt de travail.
Les résultats cliniques précoces de la sclérothérapie à la mousse des récidives de varices ou des troncs résiduels de la grande ou de la petite veine saphène (...)

+ Lire la suite