Epilation permanente, ou définitive, obtenue après destruction des cellules germinatives dans les follicules pileux. Le poil est la cible primaire qui sert de vecteur au laser pour détruire ces cellules germinatives. Technique reconnue efficace, les premiers essais datent de 1991. Elle peut être pratiquée sur le visage et tout le corps. Elle est surtout efficace sur des poils longs, épais, très pigmentés. Les poils blancs ou gris sont impossibles à détruire. Pour les poils blonds et roux, un test est nécessaire. Une consultation avec le médecin est donc obligatoire avant tout traitement pour évaluer le type de peau et le type de poil.
TECHNIQUES UTILISÉES :
Les lasers utilisés sont :
Les autres moyens d’épilation :
Aucun laser n’est parfaitement sélectif pour le poil, d’où la nécessité pour le praticien de bien connaitre ces lasers et de tenir compte de l’aspect du poil et du phototype pour être efficace et éviter les brulures cutanées.
A noter que toutes ces techniques ne devraient être pratiquées que par des médecins selon les codes de la santé publique.
Des résultats sont visibles dès la première séance, la majeure partie des poils est détruite. Puis ceux qui restent deviennent fins et clairs et leur repousse est retardée, parfois de plusieurs mois, c’est pourquoi il faut plusieurs séances.
Indications :
Médicales :
Esthétiques : épilation visage, aisselles, bras, torse, dos, maillot, jambes, cuisses...
Précautions avant traitement : (3 à 4 semaines avant la première séance)
Calendrier : la durée totale du traitement dépend du cycle pilaire de la zone traitée : il faut prévoir 4 à 7 séances pour le maillot et les aisselles, 6 à 8 pour les jambes, cuisses et bras, 6 à 10 pour le visage. Les deux premières séances doivent être espacées de 4 à 6 semaines, puis l’intervalle de temps sera fonction de la réponse du poil.
Suites immédiates au traitement : * rougeur et oedème autour du poil (de quelques minutes à quelques heures) * poils grillés qui tombent spontanément ou en frottant la peau. * pas de cicatrices * possibilité d’appliquer des compresses froides ou des crèmes apaisantes, voire crèmes corticoïdes si sensation de chaleur. * protection solaire recommandée, même en hiver. * possibilité de se maquiller aussitôt. * parfois, petites bulles ou croûtes, notamment en cas d’exposition solaire préalable.